09.03.2016

@ Ouest France Entreprises - Mars 2016

INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPÉEN DE LA MER à BREST

RECHERCHE. DE NOUVEAUX LOCAUX POUR L'INSTITUT DE LA MER À BREST

"La 3e tranche des bâtiments de l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) a été inaugurée jeudi par le ministre de l'Enseignement supérieur. Au Technopole, il dispose d'un bel outil..."

RECHERCHE. DE NOUVEAUX LOCAUX POUR L'INSTITUT DE LA MER À BREST

"La 3e tranche des bâtiments de l'Institut universitaire européen

de la mer (IUEM) a été inaugurée jeudi par le ministre de l'Enseignement supérieur. Au Technopole, il dispose d'un bel outil..."

09.03.2016

@ Côté Brest - Février 2016

INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPÉEN DE LA MER à BREST

L'INSTITUT POUSSE LES MURS

"L'institut universitaire européen de la mer (IUEM) inaugurera prochainement ses nouveaux locaux. Il abrite désormais 530 chercheurs, 220 étudiants et 220 doctorants..."

L'INSTITUT POUSSE LES MURS

"L'institut universitaire européen de la mer (IUEM) inaugurera prochainement

ses nouveaux locaux. Il abrite désormais 530 chercheurs, 220 étudiants et 220 doctorants..."

08.01.2015

@ LE MONITEUR - Janv 2015

RECONVERSION DE L’HÔPITAL ROTHSCHILD à PARIS

LE PREMIER GESTE D'OR PAYSAGER RÉCOMPENSE UN HÔPITAL OUVERT

" L’hôpital Rothschild, dans le XIIème arrondissement de Paris, a élargi le palmarès du Geste d’or au patrimoine contemporain et au paysage. Récompensée fin 2014, la maîtrise d’œuvre de cette opération de l’Assistance publique recueille le fruit d’une détermination sans faille, pour réussir l’intégration urbaine d’un site centenaire..."

LE PREMIER GESTE D'OR PAYSAGER RÉCOMPENSE UN HÔPITAL OUVERT

" L’hôpital Rothschild, dans le XIIème arrondissement de Paris, a élargi le palmarès du Geste d’or au patrimoine contemporain

et au paysage. Récompensée fin 2014, la maîtrise d’œuvre de cette opération de l’Assistance publique recueille le fruit d’une détermination sans faille, pour réussir l’intégration urbaine d’un site centenaire..."

22.05.2014

Le Point - Mai 2014

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE A RENNES

"Dans l'ancien séminaire construit au XIXè siècle par Henri Labrouste, l'architecte Bruno Gaudin (Stade rennais) a agrandi et réuni les bibliothèques universitaire et municipale. Confort lumineux, acoustique optimale, rayonnages multipliés..."

"Dans l'ancien séminaire construit au XIXè siècle par Henri Labrouste, l'architecte Bruno Gaudin (Stade rennais) a agrandi

et réuni les bibliothèques universitaire et municipale. Confort lumineux, acoustique optimale, rayonnages multipliés..."

11.04.2014

Le Moniteur n°5759 - Avril 2014

SIEGE SOCIAL D'ARCHIPEL HABITAT A RENNES

"Au sud de Rennes, le long d’un axe routier reliant la rocade extérieure au centre-ville, la place de la Communauté ouvre avec monumentalité un nouvel accès à la capitale bretonne. C’est sur l’un de ses côtés que l’architecte Bruno Gaudin a livré à l’automne dernier un immeuble tertiaire regroupant à la fois le siège social de l’OPH « Archipel Habitat », une antenne de quartier de la mairie et une brasserie. Dernier acte de l’aménagement de la ZAC Clemenceau, réalisée par l’architecte urbaniste Patrick Germe, le bâtiment déploie un véritable fond de scène à l’esplanade. Tout en longueur et orienté nord-sud, il offre à l’est une façade principale en granit gris clair clivé. « Un matériau choisi pour prolonger la minéralité de l’esplanade elle-même, revêtue de granit jaune du Morbihan, mais aussi pour son régionalisme et ses propriétés lumineuses, accentuées ici par son caractère brut », précise Bruno Gaudin..."

"Au sud de Rennes, le long d’un axe routier reliant la rocade extérieure au centre-ville, la place de la Communauté ouvre avec monumentalité un nouvel accès à la capitale bretonne. C’est sur l’un de ses côtés que l’architecte Bruno Gaudin a livré à l’automne dernier un immeuble tertiaire regroupant à la fois le siège social de l’OPH « Archipel Habitat », une antenne de quartier de la mairie et une brasserie. Dernier acte de l’aménagement de la ZAC Clemenceau, réalisée

par l’architecte urbaniste Patrick Germe, le bâtiment déploie un véritable fond de scène à l’esplanade. Tout en longueur et orienté nord-sud, il offre à l’est une façade principale en granit gris clair clivé. « Un matériau choisi pour prolonger la minéralité de l’esplanade elle-même, revêtue de granit jaune du Morbihan, mais aussi pour son régionalisme et ses propriétés lumineuses, accentuées ici par son caractère brut », précise Bruno Gaudin..."

01.04.2014

D'A n°225 - Avril 2014

Restructuration du Quadrilatère Richelieu - Bibliothèque Nationale

"L'opération de réhabilitation et de restructuration entamée en septembre 2010 s'ajoute désormais aux trois siècles de composition qui avaient formé le Quadrilatère Richelieu, site historique de la Bibliothèque Nationale..."

"L'opération de réhabilitation et de restructuration entamée en septembre 2010 s'ajoute désormais aux trois siècles

de composition qui avaient formé le Quadrilatère Richelieu, site historique de la Bibliothèque Nationale..."

12.03.2014

ARCHISCOPIE n°129 - Mars 2014

SIEGE SOCIAL D'ARCHIPEL HABITAT A RENNES

"...La rigueur de la composition urbaine s’est imposée à Bruno Gaudin dont l’architecture explore un nouveau registre tout en sobriété. Le plan de façade glisse sur 80 mètres de long sans autre accident qu’une entaille exigée par le coordinateur de la Zac pour marquer l’angle de la place. L’architecte y articule une loggia en saillie qui signale l’en-trée du pôle municipal (mairie de quartier et salle polyvalente) logé sur les deux premiers niveaux de l’immeuble dans sa moitié nord, tandis que son extrémité sud accueille une brasserie en rez-de-chaussée..."

"...La rigueur de la composition urbaine s’est imposée à Bruno Gaudin dont l’architecture explore un nouveau registre tout en sobriété. Le plan de façade glisse sur 80 mètres de long sans autre accident qu’une entaille exigée par le coordinateur de la Zac pour marquer l’angle de la

place. L’architecte y articule une loggia en saillie qui signale l’en-trée du pôle municipal (mairie de quartier et salle polyvalente) logé sur les deux premiers niveaux de l’immeuble dans sa moitié nord, tandis que son extrémité sud accueille une brasserie en rez-de-chaussée..."

11.03.2014

@ Office et Culture - Mars 2014

SIEGE SOCIAL D'ARCHIPEL HABITAT A RENNES

"...L’atelier d’architecte Bruno Gaudin a réalisé, à Rennes, un programme mixte qui comprend le siège de l’OPH Archipel Habitat et un pôle municipal, avec Mairie de quartier, salle poylvalente et annexes, parking et services. Au-delà de la fonction même de ce bâtiment, l’objectif visé était aussi de revitaliser la place de la Communauté de la métropole Rennaise désertée par les commerces et d’en faire un espace public majeur..."

"...L’atelier d’architecte Bruno Gaudin a réalisé, à Rennes, un programme mixte qui comprend le siège de l’OPH Archipel Habitat et un pôle municipal, avec Mairie de quartier, salle poylvalente et annexes, parking et services.

Au-delà de la fonction même de ce bâtiment, l’objectif visé était aussi de revitaliser la place de la Communauté de la métropole Rennaise désertée par les commerces et d’en faire un espace public majeur..."

05.03.2014

@ Le Courrier de l'Architecte - Mars 2014

Restructuration du Quadrilatère Richelieu - BNF

"En décembre dernier, Le Canard Enchaîné rapportait une «bataille d'Hernani» ayant agité le ministère de la Culture. Dans le cadre de la restructuration du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, dans le IIe à Paris, Aurélie Filippetti s’opposait mordicus à la destruction prévue d'un escalier érigé entre 1902 et 1906. Bruno Gaudin et son associée, Virginie Brégal, auteurs de cet 'escaliercide', précisent au Courrier de l'Architecte les tenants et aboutissants du projet..."

"En décembre dernier, Le Canard Enchaîné rapportait une «bataille d'Hernani» ayant agité le ministère de la Culture. Dans le cadre de la restructuration du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, dans le IIe à Paris, Aurélie Filippetti

s’opposait mordicus à la destruction prévue d'un escalier érigé entre 1902 et 1906. Bruno Gaudin et son associée, Virginie Brégal, auteurs de cet 'escaliercide', précisent au Courrier de l'Architecte les tenants et aboutissants du projet..."

25.02.2014

@ Domus - Février 2014

SIEGE SOCIAL D'ARCHIPEL HABITAT A RENNES

"...Bruno Gaudin ha progettato a Rennes un edificio multifunzionale all’interno del quale trovano posto la sede locale del municipio e gli uffici di Archipel Habitat. L’edificio progettato a Rennes da Bruno Gaudin ospita al suo interno un programma funzionale misto: un servizio pubblico di quartiere – la sede locale del municipio – e spazi terziari – la sede di Archipel Habitat. Obiettivo del progetto è stato quello di dare forma architettonica a uno spazio pubblico importante, sede della Communauté de la Métropole Rennaise..."

"...Bruno Gaudin ha progettato a Rennes un edificio multifunzionale all’interno del quale trovano posto la sede locale del municipio e gli uffici di Archipel Habitat. L’edificio progettato a Rennes da Bruno Gaudin ospita al suo interno un programma funzionale misto: un

servizio pubblico di quartiere – la sede locale del municipio – e spazi terziari – la sede di Archipel Habitat. Obiettivo del progetto è stato quello di dare forma architettonica a uno spazio pubblico importante, sede della Communauté de la Métropole Rennaise..."

01.09.2013

HORS-SERIE ACIER - SEPT 2013

Campus des Métiers et de l'Entreprise à Bobigny

"Ondes sur Ondes, les façades et la toiture du pôle boulangerie constituent ici le cœur d'une réalisation d'envergure qui permet d'accueillir un millier d'apprentis au sein d'un campus organisé entre cour et jardin..."

"Ondes sur Ondes, les façades et la toiture du pôle boulangerie constituent ici le cœur d'une réalisation

d'envergure qui permet d'accueillir un millier d'apprentis au sein d'un campus organisé entre cour et jardin..."

01.09.2013

D'A n°220 - SEPT 2013

BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE A RENNES